Les Chocolats de Pâques arrivent à la Boulangerie Jean Moulin de Caluire

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ? D’où vient cette tradition ? Et l’agneau dans tout ça ? La boulangerie Jean Moulin de Caluire vous propose de nourrir votre esprit avec un peu d’Histoire, et aussi votre gourmandise, avec un aperçu de sa production artisanale spéciale Pâques.

Pâtisserie lapins de Pâques
Lapins de pâques en patisserie
vitrine déco de Pâques à la boulangerie Jean Moulin

Pourquoi mange-t-on du Chocolat à Pâques ?

Dans la tradition Catholique, Pâques symbolise la résurrection de Jésus. C’est la fin du Carême. Le jeûne a duré 40 jours durant lesquels la consommation d’œufs était proscrite. On raconte alors aux enfants que les cloches des églises, qui ne sonnaient plus car parties à Rome la semaine sainte avant Pâques, reviennent chargées d’œufs. Elles les déposent dans les jardins, avec l’aide des lapins et se remettent à sonner le dimanche de Pâques.

À l’origine, de vrais œufs étaient vidés, peints de motifs colorés, puis remplis de chocolat. En 1847, les frères Fry, Britanniques industriels du chocolat, créent la première tablette de chocolat moulé. L’imagination des artisans chocolatiers fera le reste quant à la création des cocottes, fritures… Pour le plus grand bonheur des petits et grands gourmands.

Depuis l’Antiquité, l’œuf représente la vie, la naissance, tout comme les animaux. L’agneau pascal, lui, est le symbole du sacrifice qu’a fait Jésus en donnant sa vie pour sauver les Hommes du péché du monde.

Pâques étant une fête printanière, elle est devenue également païenne de par son esprit de renouveau.

Pâques : les produits Artisanaux de la Boulangerie Jean Moulin

Chaque année, pour Pâques, à la Boulangerie Jean Moulin, nous tenons à respecter la tradition.

Nous réalisons des moulages humoristiques d’animaux, entièrement en chocolat blanc ou au lait. Notre fournisseur de chocolat, la Maison Valrhona, est un chocolatier d’exception depuis 1922.

Nous décorons nos créations au pistolet, d’un délicat flocage composé de chocolat et de beurre de cacao teinté. Pas d’additif, que du naturel !

Pâtisserie humoristique pour Pâques, boulangerie Jean Moulin à Caluire
Agneau pascal, pâtisserie traditionnelle alsacienne faite de génoise

Venez également chercher votre agneau pascal, pâtisserie traditionnelle alsacienne faite de génoise. Offrez l’agneau au matin de Pâques, ou disposez-le comme décoration de table. Enfin, partagez le gâteau pour le déguster au moment du café.

Venez faire votre choix dans notre boulangerie de la rue Jean Moulin. Découvrez également la variété des produits artisanaux que nous proposons à l’année.

À bientôt !

La boulangerie Jean Moulin vous accueille sur ses horaires d’ouverture

  • Mardi à vendredi : 6h00 à 19h30
  • Samedi : 6h00 à 19h00
  • Dimanche : 7h00 à 13h00
  • (Fermé le lundi)

Tel : 04 78 08 42 24

Où sommes-nous ?